En lisant le post d’une personne qui forme à l’architecture d’intérieur j’ai été très intriguée par son propos. Un élève lui demande s’il doit proposer une ou deux options lors de la présentation du projet à son client. Cette dernière lui répond qu’il ne faut présenter qu’une option. Que le client ne paie pas pour qu’on le fasse travailler à décider. Que c’est l’architecte d’intérieur l’expert. Et donc que c’est à lui de proposer ce qu’il trouve être le mieux pour son client.

Ce n’est pas ma vision du métier d’architecte d’intérieur ! Vous voulez la découvrir ? Alors allons-y !

Pourquoi je me suis lancée dans l’architecture d’intérieur ?

Commençons par le début. La maison est pour moi un refuge depuis toujours. Un endroit dans lequel je peux me ressourcer après mes longues journées de travail.

Lors de la construction de notre première résidence principale, j’ai très naturellement retouché les plans. Pour faire des modifications qui me semblaient essentielles.

J’ai déplacé la cuisine pour avoir un salon/salle à manger traversant. J’ai déplacé les toilettes pour créer des placards intégrés dans les 2 plus petites chambres. Les toilettes ont pris la place du cumulus dans la salle de bain. Et ce dernier est passé dans le placard de l’entrée que j’ai demandé d’ajouter.

IMG_20220710_090811

Nous y avons vécu 10 belles années. D’abord avec mon mari et notre chien. Puis un second chien est arrivé et presque 1 an après, notre première fille est née.

Ensuite nous avons emménagé dans une location choisie dans l’urgence. Sans trop y réfléchir car cela devait être temporaire. Très vite, après la naissance de ma deuxième fille, je me suis sentie submergée par la charge des tâches à accomplir. Cela a impacté mon quotidien puis mon humeur. Au fil du temps, des tensions sont apparues au sein de la famille. Avec mon mari et mes filles. Et même avec le chien. Je n’avais jamais connu cela. J’ai commencé par travailler sur mon bien-être intérieur. Je traiterai de ce sujet dans un prochain article donc passons à la suite.

Une fois que je me suis sentie mieux dans mes baskets, j’ai très vite remarqué que notre maison aussi jouait un rôle sur mon état émotionnel.

C’est à ce moment que j’ai pris conscience de l’importance d’une maison qui nous ressemble. Qui répond aux besoins présents et futurs de chacun et de tous. Que des mètres carrés supplémentaires ne sont pas la solution au bien être chez soi.

Entre temps j’ai bien entendu pris le temps de repenser l’aménagement des pièces de notre location. Pour gagner en confort et en fluidité de circulation. Tout en prenant en compte mes besoins ainsi que ceux de mon mari, de nos filles et de notre chien. Nos relations sont redevenues plus sereines et nous sommes restés 4 ans dans cette maison avant de trouver notre nouveau chez nous à rénover.

L’importance que je porte au bien-être chez soi, mon goût pour la conception, mon amour de la nature et mon envie d’aider d’autres jeunes parents m’ont tout naturellement conduit vers mon métier d’Inpiratrice d’Intérieurs.

Ma vision de la relation client / architecte d’intérieur

Si vous avez pris le temps de jeter un coup d’œil à mon site, vous avez dû remarquer que je parle souvent d’accompagnement. J’envisage vraiment un travail en collaboration avec vous.

Travailler POUR vous me semble insuffisant pour votre projet de vie.

J’ai vraiment à cœur de travailler AVEC vous. Je suis convaincu que votre implication dans votre projet est la clé pour aboutir à VOTRE solution idéale.

Qu’attendre de mon accompagnement en architecture d’intérieur ?

L’étude des possibilités

C’est l’étape la plus importante de notre collaboration.

Elle me permet d’avoir une base solide à mon expertise. Pour une optimisation d’espace à votre image.

En prenant le temps de connaître tous les membres de la famille. Ainsi que vos besoins, vos envies et vos goûts. Pour élaborer votre cahier des charges qui est unique.

Vous êtes ma principale source d’inspiration.

En prenant le temps de m’approprier les lieux. Avec un métré ou avec le plan de votre architecte. En visitant votre maison ou avec des photos. Puis en dessinant le plan d’état des lieux de votre maison. C’est-à-dire un plan en vue de dessus et à l’échelle.

Votre maison à une histoire, des contraintes techniques et un environnement que je prends en compte.

Et elle vous permet de découvrir tout le potentiel de votre logement.

Capture

Avec les 3 avant-projets sommaires que je réalise à partir de votre cahier des charges. Ils correspondent chacun aux besoins de tous et à votre façon de vivre. Je m’assure d’une fluidité de circulation optimale entre les différentes pièces. Le tout en respectant les caractéristiques et les contraintes techniques de votre maison ainsi que son environnement extérieur.

En vous présentant les avantages de chaque proposition.

En répondant à toutes vos interrogations.

La définition de votre solution idéale

C’est l’étape qui permet de consolider votre projet.

Elle vous permet de définir et de visualiser la solution finale d’agencement et d’aménagement de votre maison.

En validant la solution que vous préférez ou en choisissant le mixte des 3 lorsque cela est possible techniquement.

Grâce à l’avant-projet détaillé que je dessine en prenant en compte les choix validés ensemble précédemment.

Elle vous permet de vous projeter avec la décoration qui vous convient.

Avec des planches d’ambiance sur lesquelles je vous propose des couleurs, des matières ou des matériaux, du mobilier, des luminaires … à utiliser pour une décoration à votre image.

Grâce à des perspectives qui reprennent l’agencement et l’aménagement choisi ainsi que les planches d’ambiance.

pexels-ekaterina-bolovtsova-5393561

L’accompagnement chantier

C’est l’étape pour un chantier serein

Elle vous permet de préparer le chantier.

Avec le plan d’éclairage sur lequel je définis la position des points lumineux, des interrupteurs et des prises en fonction de la solution choisie. Sans oublier vos besoins spécifiques. En lien avec votre travail, votre passion ou tout simplement le matériel que vous utilisez régulièrement chez vous.

Avec le dossier de consultation des entreprises. Un document qui contient le détail des différents postes. Casser les cloisons, évacuer les déchets, poser les cloisons, le sol, faire la peinture … Et qui vous permettra d’obtenir des devis très détaillés et identiques donc faciles à comparer.

Avec la liste d’achat qui peut contenir juste le mobilier et les éléments de décoration. Mais aussi les peintures, le carrelage, les isolants … En fonction de votre implication dans le chantier de votre projet.

Et elle vous permet d’être accompagné pour le suivi esthétique de votre chantier.

Je peux présenter votre projet à vos artisans. Et je vous propose un suivi esthétique de votre chantier. C’est-à-dire que je vérifie visuellement que le chantier correspond à votre solution idéale. Au fur et à mesure de son avancement. Puis je vous faire part de mes remarques.

Ma vision de l’architecture d’intérieur

pexels-olya-kobruseva-4834599

Comme vous l’aurez compris tout au long de cet article, je travaille avec les familles.

Pour moi chacune d’entre elles est le cœur de son projet sur mesure.

Je les accompagne pour poser les besoins de tous et de chacun. Je respecte les contraintes du lieux et les règles de circulation, pour une maison unique qui correspond à toute la famille et à chacun d’entre eux.

Je suis convaincu que travailler AVEC son client est la solution indispensable pour aboutir au résultat le plus juste pour chaque famille.

Je suis curieuse de connaître votre opinion.

Pensez-vous devoir vous contenter d’attendre l’unique solution de votre architecte d’intérieur ?

Ou préférez-vous que l’architecte d’intérieur prenne le temps d’apprendre à vous connaître ? De définir avec vous la meilleure solution pour vous ?

Répondez moi en commentaire !

Crédits :
Photographie :
– Pexels : karolina-grabowska, ekaterina-bolovtsova, ekaterina-bolovtsova
Dessin :
– Delphine Pilongery